SAGES-FEMMES ET MEDECINS

Les praticiens sont pour la plupart des sages-femmes et des médecins formés à la Gymnastique Sensorielle Périnatale dans le Diplôme Universitaire Option Préparation à l’Accouchement/Naissance ou dans une formation indépendante en GSP.

L'accompagnement global et l'éducation perceptive périnatale en Gymnastique Sensorielle Périnatale s’inscrivent totalement dans les objectifs de la convention nationale des sages-femmes et dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces recommandations ont « pour objectifs de proposer aux professionnels de santé une démarche préventive, éducative et d’orientation dans le système de santé »

La convention nationale des sages-femmes selon son arrêté du 10 décembre 2007 explique que « le développement de la prévention autour de la femme enceinte est l’une des priorités fixées par la loi relative à la politique de santé publique du 09 août 2004…. »

Dans ses recommandations de novembre 2005, l’HAS préconise notamment « une approche plus précoce de la préparation à l’accouchement et un ajustement des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux besoins des femmes en période postnatale. »

Plus précisément l’HAS explique que « le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant repose sur un suivi médical complété par une préparation à la naissance et à la parentalité structurée, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé global des femmes enceintes, des accouchées et des nouveaux nés. Ces recommandations proposent une approche plus humaniste de la naissance qui favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance. Cette approche prend en compte les désirs, les émotions, les perceptions de chaque femme ainsi que son contexte de vie et son environnement. Elle contribue à renforcer l’estime de soi, le sens critique, la capacité de prise de décision et la capacité d’action de la femme et du couple. »

Globalement la GSP offre aux sages-femmes et aux médecins une nouvelle manière d’affiner leur sens clinique, une nouvelle manière d’accompagner les couples sur le plan corporel et psycho-émotionnel, une nouvelle manière d’être à l’écoute et d’être en relation, une autre démarche préventive, éducative et thérapeutique.

La formation professionnelle en Gymnastique Sensorielle Périnatale propose l’apprentissage d’outils pertinents, simples et efficaces pouvant aider à accompagner, dépister, prévenir et soulager des situations difficiles pendant la grossesse, l’accouchement et toute la période post-natale tout en permettant l’autonomie des couples qui deviennent acteurs de leur santé et du bien-être de leur bébé.

La GSP complète la connaissance  du corps humain par l’apprentissage de l’anatomie vivante et en mouvement,  comme par exemple la biomécanique sensorielle du bassin, les micros jeux articulaires et l’écoute sensorielle manuelle.

Elle offre une approche globale, humaniste, avec un autre regard et un autre savoir sur la physiologie et la pathologie afin de mieux dépister les situations à risque. Elle développe une qualité d’écoute de soi et de l’autre, une qualité de présence à soi et à l’autre pour une meilleure rencontre, en intégrant dans la globalité de son être le sens premier du mot «accompagner : se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.. »

La formation professionnelle en GSP propose un accompagnement inédit de la période post natale et de la parentalité quelque soit le mode d’accouchement, et apporte de nouveaux outils pour la rééducation périnéale du post-partum et pour le suivi du bébé.

Le travail en Gymnastique Sensorielle Périnatale permet de maintenir un équilibre corporel en utilisant les lois physiologiques du corps humain et ainsi d’être une aide précieuse pour l'exercice du métier de sage-femme.

Permettre à une femme de se réapproprier son corps, de ne pas subir l'état de grossesse, de découvrir de nouvelles sensations, proposer à un homme un véritable travail d'accompagnement, et les accompagner tous deux à rencontrer leur bébé sur les bases d'un travail «d'accordage corps-psychisme-émotions», favorisent le maintien de l'homéostasie et l'eutocie. Cela facilite la relation parents/bébé et un post-partum cohérent.

Ces séances sont remboursées par l’Assurance Maladie dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité lorsqu’elles sont pratiquées par des sages-femmes ou des médecins.