ORIGINES

La Gymnastique Sensorielle Périnatale est l'application périnatale de la Pédagogie Perceptive ® (voir les sites de CF3P et FéPAPP). Cette dernière a été fondée par Danis Bois, et permet un accordage corps/psychisme/émotions. L'application périnatale a été développée par Martine De Nardi, responsable pédagogique de la GSP.

Tout comme la Pédagogie Perceptive ®, la GSP comporte plusieurs approches: manuelle, gestuelle, verbale, introspective, et écrite.

Cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement. Elle installe un lien entre le corps, le psychisme et les émotions. Elle sollicite ce lien dans les deux sens: d’une part en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps, et d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps.

Il s’agit d’une pédagogie, c'est-à-dire d’une invitation à apprendre de l’expérience corporelle vécue pour permettre un accordage corps-psychisme-émotions.

La Pédagogie Perceptive ® comporte une approche gestuelle : la Gymnastique Sensorielle, qui invite à une autre manière de bouger, dans les lois du corps, sans forcer et sans se faire mal. D’automatique la gestuelle devient ainsi consciente. La Gymnastique Sensorielle permet à la maman et aux parents de gagner en confiance corporelle et psychique ainsi qu’en autonomie.

Elle comporte également une approche manuelle. Celle-ci soulage les symptômes physiques et psycho-émotionnels. Elle rééquilibre le fonctionnement physiologique de la personne et spécifiquement celui de la femme enceinte, puis de la femme qui accouche, et enfin de la femme et du bébé en post partum. Son champ d’application se situe au carrefour des douleurs physiques, des souffrances psycho-émotionnelles et de la relation au corps.

Ces deux approches ont le même objectif, à savoir un accordage corps-psychisme-émotions. Elles permettent un rééquilibrage du corps et invitent la personne à réinvestir son corps en conscience et en confiance.

L'approche introspective sensorielle permet de faire un état des lieux de son ressenti corporel.

Les approches verbale et écrite consistent à conscientiser son expérience, à la valider, à en tirer du sens. Elles permettent de faire des choix et des mises en actions appropriées pour gagner en confiance et en autonomie dans cette période importante de la vie de chacun.

Pour plus de renseignements vous pouvez lire : « La Gymnastique Sensorielle, un nouveau regard sur le mouvement » d’Agnès Noël et « La Gymnastique Sensorielle pour tous » d’Isabelle Eschalier.