APPROCHE GESTUELLE

Il s’agit d’effectuer des mouvements, doux et harmonieux, de manière structurée, coordonnée et globale, en lenteur ou en rythme, au sol, assis, debout ou sur un ballon, en respectant les lois physiologiques du corps en mouvement, dans lesquels la présence du bébé est intégrée. Cette gymnastique douce et profonde offre à la maman ou aux parents une possibilité d’écoute sensorielle de leur corps et de leur bébé.

Ces mouvements sont simples à réaliser et à apprendre, ce qui permet aux parents de les reproduire facilement et rapidement chez eux. Ce qu’ils font souvent très spontanément, par l’envie de retrouver un confort, un temps de pause, après une journée bien remplie. Et aussi par goût de la qualité relationnelle que cette pratique engendre dans la relation avec soi, son bébé et son partenaire.

L’approche gestuelle de la Gymnastique Sensorielle Périnatale permet d’accompagner et de préparer la maman à s’adapter aux différentes modifications corporelles et psycho-émotionnelles inhérentes à :

  • La grossesse, en permettant d’installer un confort corporel, une acceptation d’une nouvelle image de soi..., en proposant un accompagnement sensoriel à la gestion et à l’acceptation de l’effort, de l’intensité et de la douleur de l’accouchement /naissance.
  • L’accouchement / la naissance, en proposant un accompagnement sensoriel des mouvements et des postures d’accouchement/naissance pour favoriser la progression du mouvement de naissance du bébé et celle du mouvement d’accouchement de la maman. Elle invite aussi à un travail relationnel via une coordination corporelle et psycho émotionnelle vis à vis de soi, du bébé, ainsi que du père, quand il souhaite être présent.
  • Le post partum, en réintégrant l’équilibre corporel et somato-psychique d’un nouveau rapport à soi, au bébé, à la parentalité, au couple... En rééduquant précocement après l’accouchement de manière sensori-motrice le périnée localement puis dans la globalité corporelle. Cette rééducation peut être précoce car elle prend en considération les aspects corporels sensoriels et psycho émotionnels de la personne. Elle se fait en lenteur et en rythme afin de redonner au périnée toutes ses fonctions physiologiques pour la vie quotidienne. Cela permet à la maman de réinstaller une relation cohérente avec son intimité et sa sexualité. … Ensuite, il y a une rééducation sensori-motrice également des abdominaux localement et dans la globalité corporelle, afin que la maman retrouve une puissance d’action centrée sans se faire mal.

Elle propose également la gestion corporelle et psychique des césariennes pour la maman et le bébé. Ceci en libérant le mouvement d’accouchement de la maman et le mouvement de naissance du bébé stoppé dans les tissus du corps, la césarienne étant un arrêt de ces deux mouvements. Les femmes qui viennent d’accoucher ont rarement connaissance de cet accompagnement qui peut leur être proposé durant cette période délicate.

L’approche gestuelle de la GSP est ainsi une pédagogie qui permet à partir d’un accordage corps-psychisme-émotions, d’une expérience corporelle vécue, d’un éveil perceptif, l’apprentissage d’un nouveau rapport à soi et à l’autre installant des bases incarnées et concrètes de la parentalité.